notes de lecture : quel avenir pour le travail (dossier de Politis)

Quel avenir pour le travail ?

Numéro hors- série de Politis « autour d’André Gorz »septembre-octobre 2017 (Notes de lecture de Jean-Paul Allétru)

Passionnant, ce numéro hors- série !

Comment permettre à chacun de déployer toutes ses potentialités ? Allons-nous vers « la fin du travail » ? Faut-il revendiquer un « revenu de base universel » ?

Les différents intervenants sont loin d’avoir tous le même point de vue. C’est ce qui fait la richesse de ce dossier, que les présentes notes de lecture ne prétendent pas résumer. Tout au plus indiquer de quoi il s’agit, pour inviter le lecteur intéressé à se le procurer.

Les chiffres entre parenthèses renvoient à mes propres commentaires, à la fin de ces notes de lecture.

Je me suis permis de modifier les titres. JPA.

Biographie et sources intellectuelles de Gorz (Timothée Duverger, historien)

La liberté, chez Gorz, est intimement liée à sa quête d’identité. Juif autrichien, né Hirsch à Vienne en 1923, il grandit dans un contexte d’antisémitisme qui conduit son père à se convertir au catholicisme et à changer son nom en Horst. Il devient adulte pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un internat suisse, et adopte le français comme langue courante. Il démarre des études d’ingénieur chimiste et fréquente la jeunesse intellectuelle de Lausanne. Influencé par la philosophie existentialiste deSartre, il fait la connaissance du maître en 1946. Il rencontre à Lausanne celle qui deviendra son épouse, Doreen Keir.

Installé à Paris  en 1949, secrétaire du mouvement mondialiste et neutraliste Citoyens du monde, Gorz … Pour lire ces notes de lecture, ouvrir la pièce jointe

notes de lecture 32