Qui sommes nous ?

Notre association a été formellement déclarée il y a deux ans, sur la base de deux ans d’expérience de fonctionnement, pour offrir à tous les militants et sympathisants du Front de Gauche de Châtillon un espace d’expression et de travail commun, indépendamment de leur appartenance ou non à un parti politique. Nos assemblées citoyennes ont organisé une réflexion collective sur la démocratie, des sujets de vie quotidienne (fiscalité, droit du travail, réforme des collectivités territoriales…) et d’autres qui nous ont situé dans le champ international : TAFTA, Europe et Syriza… Nous avons participé à diverses campagnes de lutte et de solidarité, et nous nous sommes engagés dans les forums sociaux pour les élections régionales.

L’année écoulée a été marquée par l’aggravation des politiques d’austérité et l’extension de divers fronts de guerre, entre autres par de sanglants attentats terroristes. La paupérisation s’accélère et les populations déplacées augmentent considérablement. Face à cela l’Europe se durcit et se ferme. Bien des gouvernements – dont celui de la France – ont entamé une dérive sécuritaire liberticide qui fait le lit de l’extrême droite. La social-démocratie est défunte, en France trois partis néolibéraux se disputent désormais l’alternance à la tête de la monarchie républicaine.

Le mécontentement populaire est grand mais la gauche est affaiblie et divisée, alors que l’invention d’une stratégie alternative viable ne peut plus être différée. L’enjeu de la bataille idéologique et politique sur la prochaine décennie est énorme : construire notre avenir commun avec ceux qui ne s’expriment plus via les formes politiques ou sociales traditionnelles. Ni recherche de sauveur suprême ni sauvetage de coalitions obsolètes ne nous feront plus progresser. Energie collective et imagination créative doivent s’exprimer : c’est aux jeunes de tous âges de s’engager.

Loin de la chronique de sa mort annoncée, nous restons persuadés que le Front de Gauche – pas le cartel mais le collectif – reste l’un des principaux noyaux fédérateurs pour ce renouveau. C’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui notre site Web, un outil de partage d’information et de connaissance. Dans un premier temps il sera informatif, et nous attendons vos critiques constructives par courrier ou courriel. Quand nous aurons rôdé notre gestion et corrigé les imperfections initiales, nous l’ouvrirons à l’échange direct.

Bienvenue à tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette nouvelle étape !

Statuts de l’Association:

  • Statuts originaux 2014:

Statuts_FdG92320_090114

  • Statuts modifiés 2016:

Texte_Statuts_FdG92320_260116

Annonce de la création:

Annonce_FdG 92320_010514