Réfléchir : c’est quoi la démocratie ?

Jean-Luc Mélenchon a été battu dans le scrutin majoritaire à deux tours par lequel la Vème république désigne son président. Mais d’autres possibilités existent, qui auraient pu donner des résultats et des classements différents. A réfléchir pour sortir de la pensée binaire et construire les futures alternatives démocratiques au nouveau petit monarque… qui ne doit surtout pas s’imaginer que nous allons nous soumettre.

Le vote alternatif :

Un test sur 45 000 électeurs a donné un résultat très différent de nos élections officielles :

http://www.numerama.com/politique/243845-la-contre-election-testez-une-autre-forme-de-democratie-pour-lelection-presidentielle.html

Principe du vote alternatif : Chaque électeur classe tout (forme absolue) ou une partie (forme optionnelle) des candidats par ordre de préférence. On compte les voix des candidats premiers de liste. Si un candidat obtient la majorité absolue des voix, il est élu. Sinon, on supprime le candidat qui a recueilli le moins de voix et on barre son nom dans tous les bulletins des électeurs, modifiant ainsi le rang des candidats placés après le candidat éliminé. De nouveau, on compte les voix des candidats premiers de liste… On répète l’opération jusqu’à obtention d’une majorité absolue, ce qui arrive inévitablement (au pire lorsqu’il ne reste plus que deux candidats en lice).

Le vote alternatif est utilisé en Australie depuis 1918 pour l’élection de la chambre des représentants, en Irlande, à Nauru, dans les îles Fidji, en projet en Papouasie-Nouvelle-Guinée (2007). Il est utilisé pour les municipales à San Francisco,Takoma Park (Maryland) et Ferndale (Michigan).

 Pareil pour un jugement majoritaire :

Le jugement majoritaire désigne le mode de scrutin par lequel, dans une élection à X candidats, il est demandé à l’électeur d’évaluer chacun(e) des candidat(e)s en leur donnant une mention allant de Très bien à A rejeter.

Résultats complets de l’expérience réalisée par LaPrimaire.org, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Paris-Dauphine et l’Ecole Polytechnique :

https://articles.laprimaire.org/l%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-au-jugement-majoritaire-les-r%C3%A9sultats-373e089315a4